Le 1er régiment de Chasseurs d'Afrique (1er RCA) de Canjuers : Toujours en tête, le 1er RCA est placé sous l’autorité du commandement des centres de préparation des
forces (CCPF).


Créé le 1er mars 1832, le 1er RCA s'est illustré lors des diverses batailles inscrites dans les plis de son étendard (Isly 1844, Balaklava 1854, Solferino 1859, Extrême-Orient 1884-85, Madagascar 1895, Maroc 1907-08 et 1934, Flandres 1914, Uskub 1918, Montbéliard 1944, Tübingen 1945).


Le 5 mai 1863, il culbute les Lanciers de Durango et s'empare de leur étendard à San Pablo Del Monte. Cette campagne du Mexique vaut au régiment le port de la croix de la légion d'honneur sur la cravate de son étendard, privilège unique dans l'arme blindée cavalerie.
Toujours en tête, le 1er RCA n'a jamais failli à sa devise : « Ubique Primus » (« Partout Premier »)


Insigne : la couronne d'engrenage et l'encolure du cheval en forme de denture, évoque la
motorisation du régiment. Le cheval à bascule évoque les traditions cavalières des Chasseurs d'Afrique. La roue arrière du cheval tournée vers le haut est une allusion au fait que les cavaliers de tradition acceptent mal la motorisation.


Implantation : Le 1er RCA est implanté sur le camp de Canjuers situé dans la garnison de
Draguignan, à 20 km du centre-ville et à 45 km de la Côte d'Azur. Avec une superficie de 35 000 hectares, le camp de Canjuers est le plus grand camp d'Europe Occidentale.
Mission : Le 1er RCA forme les pilotes et les tireurs d'engins blindés, les tireurs de missiles HOT et MILAN, ainsi que les pilotes et chefs d’engins qui perçoivent le véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI).


Il perfectionne les équipages et les pelotons blindés ainsi que la technique collective au tir des sections/pelotons AC-missiles. Et aussi, il évalue les tireurs canon et missiles en fin de formation, tout comme les unités antichars et blindées. Enfin, il prépare opérationnellement toutes les forces de l’armée de Terre qui viennent au détachement d’assistance opérationnelle (DAO).


Matériel : Le 1er RCA a à sa disposition des champs de tir artillerie, infanterie (missiles et autres) et canons mais aussi 292 engins blindés ainsi que la base avancée de défense (FOB). Ces différents outils sont dédiés à la préparation opérationnelle des forces de l’armée de Terre et font du camp le pôle d’excellence Provence.

Mise à jour le 13 septembre 2016

* 3 RCA

- Entre-deux guerres

- Algérie

- Mémoire de JP Soisson

- Les combats de El Karmoud

- Vie et destins des supplétifs d'Hammam Melouane

* 3 RCh

- Uniformologie

- Coiffes et coiffures

* Tués au combat

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© anciens3rch-rca 2007-2016