Affiche de 1927
Luc Thomassin
RÉGIMENTS ET OFFICIERS DE CAVALERIE EN A[...]
Document Adobe Acrobat [270.1 KB]

Les Chasseurs d'Afrique étaient des unités de cavalerie appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l’armée de terre française.

 

En Algérie après la conquête française fut formée en octobre 1830 une cavalerie indigène, les Chasseurs algériens, commandée par le chef d'escadron MAREY-MONGE et le capitaine YUSUF, brillant cavalier arrivé de Tunisie. Le 17 novembre 1831 elle fut incorporée dans les deux régiments de Chasseurs d'Afrique créés le même jour à l'aide de Chasseurs à cheval provenant des trois escadrons débarqués en 1830 et de volontaires provenant de la cavalerie metropolitaine.

En 1841, il y avait quatre régiments de chasseurs d'Afrique (trois entre 1856 et 1867), ces unités étaient une des composantes de l'Armée d'Afrique. En 1870, à Floing, les Chasseurs d'Afrique chargèrent à quatre reprises sous un feu intense et se firent massacrer. Le roi de Prusse Guillaume 1er qui observait les charges depuis La Marfée s'exclama devant leur courage : "Ah ! Les braves gens !"

 

Ils eurent à combattre en Algérie, Tunisie et Maroc mais aussi en Europe en 14-18 et en 39-45. Les régiments de Chasseurs d'Afrique étaient des unités de cavalerie de l'armée d'Afrique composés majoritairement d'Européens (75%) quand les régiments de Spahis étaient composés de majoritairement de musulmans. Actuellement le dernier régiment de Chasseurs d'Afrique est un centre de formation de l'arme blindée et cavalerie française.

 

Il y eut 12 régiments de Chasseurs d'Afrique. Douze ont été dissous dans les années 60 y compris le 1er RCA, recréé en 1997 et qui porte les traditions de tous les régiments.

Colonel NOULENS
Les unités à cheval en Algérie 1954-62.[...]
Document Adobe Acrobat [182.7 KB]
Fascicule des Chasseurs d'Afrique.pdf
Document Adobe Acrobat [3.7 MB]

Mise à jour le 13 septembre 2016

* 3 RCA

- Entre-deux guerres

- Algérie

- Mémoire de JP Soisson

- Les combats de El Karmoud

- Vie et destins des supplétifs d'Hammam Melouane

* 3 RCh

- Uniformologie

- Coiffes et coiffures

* Tués au combat

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© anciens3rch-rca 2007-2016