Avers de l'étendard du 3ème régiment de Chasseurs fixé sur sa hampe et posé sur des faisceaux

Revers et avers de l'étendard - Inscription sur le haut de la hampe

Nous remercions le Service Historique de la Défense (SHD) du château de Vincennes pour ces très belles photos de notre étendard.

Le lion évoque sa filiation avec le régiment de Chasseurs de Flandre entre 1788 et 1791. Le huchet est l'attribut des Chasseurs. Il est dit contourné car incorrectement représenté, le pavillon étant à gauche au lieu d'être à droite.

 

Le vert est la couleur distinctive des Chasseurs dans la cavalerie.

 

La devise, qui se traduit par "Vigilance et Audace", est celle qui figurait sur l'étendard du régiment à partir de 1725.

 

La date 1675 rappelle sa filiation avec le régiment Fay Dragons dont c'est l'année de création.

L'écu allemand reprend la forme des armes de Philippsburg en Allemagne, ville pour la défense de laquelle le régiment Fay Dragons, ancêtre du 3ème régiment de Chasseurs, a été créé en 1675 et d'où il sortit l'année suivante avec les honneurs de la guerre.

 

Le lion rampant de gueules sur champ d'argent surchargé d'une fasce de sable chargée à sénestre d'une étoile de champ est la reprise des meubles des armes de Charles FAULTRIER, Écuyer Seigneur de Fay, premier propriétaire et créateur du régiment entre 1675 et 1678. Le tout complété par la date 1675 rappelle sa filiation avec le régiment Fay Dragons dont c'est l'année de création.

 

La devise, qui se traduit par "Vigilance et Audace", est celle qui figurait sur l'étendard du régiment à partir de 1725.

La devise "Tant qu'il en restera un" est celle du 3ème régiment de Chasseurs d'Afrique devient celle du 3ème Chasseurs à cheval afin de rappeler qu'il en est le gardien des traditions par décision ministérielle du 30 avril 1970 et du 30 janvier 1973.

Insigne de 1970 à 1984 : Dans un écu suisse d'or à la bordure d'argent un lion rampant de sable armé le lampassé de gueules surmonte un huche contourné de sinople chargé en abîme du chiffre "3". Au chef sur la bordure la devise "Vigil et Audax" en capitales de sable en pointe sur la bordure la date 1675 de sable.

L'insigne a été créé par le chef d'escadron LIGIER-BELAIR à la demande du lieutenant-colonel BOLLOC'H en 1970. L'insigne a été homologué G 2862 le 17 décembre 1980. Cet insigne est réalisé par Drago et Delsart.

Insigne - 1984 à 1997 : Dans un écu allemand fantaisie parti d'argent au lion rampant de gueules surchargé d'une fasce de sable chargée à sénestre d'une étoile de champ, de sinople à trois huchets d'argent posés en pal. Au chef posé en orle la date 1675, accosté des devises "Vigil et Audax" et "Tant qu'il en restera un" en capital d'argent.

L'insigne a été homologué G 3193 le 25 mai 1984.  Cet insigne est réalisé par Fraisse, Drago et Delsart.

Insignes des escadrons du 3ème Chasseurs

Insigne tissu de bras

Mise à jour le 13 septembre 2016

* 3 RCA

- Entre-deux guerres

- Algérie

- Mémoire de JP Soisson

- Les combats de El Karmoud

- Vie et destins des supplétifs d'Hammam Melouane

* 3 RCh

- Uniformologie

- Coiffes et coiffures

* Tués au combat

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© anciens3rch-rca 2007-2016