Dans le cadre de la BLM, le 3ème RCA opère dans le Sud Tunisien vers Gades, Gafsa, Fériana, Kasserine, Sidi Bouzid, Ousseltia ; Rentré à Constantine il se porte sur Bellevue, près de Mostaganem où dès juin il perçoit le matériel américain et devient régiment de reconnaissance de la 1ère DB.
Le groupe d’escadrons motorisé qui avait été envoyé en mars 1939, avant les hostilités, dans le Sud tunisien (région de Médénine et Gabes) rentre à Constantine le 2 juillet.
En mai 1941, le 3ème RCA est entièrement motorisé et, en raison d’un changement de structure des régiments, se sépare
du 3ème groupe d’escadrons au profit du 9ème RCA nouvellement créé.
Les éléments que vous trouverez ci-dessus ont été collectés par Mr David Bruneaux qui a créé un blog(http://3eregimentchasseursafrique.blogspot.fr) en hommage du 3ème Chasseurs d'Afrique. Par la présente, je souhaite le remercier pour avoir pu contacter Henri Gentien (+), Jean-Louis Mestre (+), Roger Vayssettes (+), Eugène Fort (+), Geoffroy de Baritault du Carpia (+), Didier Rossignol (+) et Jean-Pierre Molina. Sans eux, nous n’aurions eu aucuns témoignages, aucunes anecdotes à vous conter, et très peu de documents et photographies à vous présenter.
Souvenir de Roger VAYSETTES